azzo
QUE LA LUMIERE SOIT!
le penseur de Rodin |
L'inspiration et l'imagination, sont deux choses completement fascinantes... On ne sait pas trop, ni pourquoi, ni comment les idées arrivent dans notre tête... Une espece de courant electrique, une fievre... et puis alors quand ça ne veut pas venir... Y a rien à faire... Enfin bon... Sais pas pourquoi je vous dis ça....
A tres vite!!!
Bisous
Le Penseur est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme. Tout d'abord appelée « Le Poète », cette pièce fait partie d'une commande du Musée des arts décoratifs de Paris qui voulait créer un portail monumental basé sur La Divine Comédie de Dante. Chacune des statues de cette pièce représentait l'un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème. L'homme sculpté est nu car Rodin voulait que sa figure héroïque à la Michel-Ange représente aussi bien la réflexion que la poésie.
Rodin a fabriqué une première version en plâtre autour de 1880. Le premier moulage en bronze a été achevée en 1902, mais n'a pas été présentée au public avant 1904. Elle est devenue la propriété de la ville de Paris grâce à une campagne de dons organisée par des admirateurs de Rodin. Elle a été placée devant le Panthéon en 1906, avant d'être déplacée en 1922 à l'Hôtel Biron, transformé en Musée Rodin situé dans le 7° arrondissement de Paris.
THE END
This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end
Of our elaborate plans, the end
Of everything that stands, the end
No safety or surprise, the end
I'll never look into your eyes...again
Can you picture what will be
So limitless and free
Desperately in need...of some...stranger's hand
In a...desperate land
Lost in a Roman...wilderness of pain
And all the children are insane
All the children are insane
Waiting for the summer rain, yeah
There's danger on the edge of town
Ride the King's highway, baby
Weird scenes inside the gold mine
Ride the highway west, baby
Ride the snake, ride the snake
To the lake, the ancient lake, baby
The snake is long, seven miles
Ride the snake...he's old, and his skin is cold
The west is the best
The west is the best
Get here, and we'll do the rest
The blue bus is callin' us
The blue bus is callin' us
Driver, where you taken' us
The killer awoke before dawn, he put his boots on
He took a face from the ancient gallery
And he walked on down the hall
He went into the room where his sister lived, and...then he
Paid a visit to his brother, and then he
He walked on down the hall, and
And he came to a door...and he looked inside
Father, yes son, I want to kill you
Mother...I want to...fuck you
C'mon baby, take a chance with us
C'mon baby, take a chance with us
C'mon baby, take a chance with us
And meet me at the back of the blue bus
Doin' a blue rock
On a blue bus
Doin' a blue rock
C'mon, yeah
Kill, kill, kill, kill, kill, kill
This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end
It hurts to set you free
But you'll never follow me
The end of laughter and soft lies
The end of nights we tried to die
This is the end
Jim Morrison/The doors
- Commentaires textes : Écrire
MASCULIN PLURIELLE... LA DER DES DER!!!!!
CE SOIR A AIX ! 20H45! |
DERNIERE REPRESENTATION DE MASCULIN PLURIELLE CE SOIR AU FLIBUSTIER 7 RUE DES BRETONS A AIX EN PROVENCE 20H45... ENFIN QUAND JE DIS DER DES DER... JE VEUX DIRE POUR CETTE SALVE DE REPRESENTATIONS.... PARCE QU'IL Y EN AURA D AUTRES BIEN SUR... SI TOUTEFOIS VOUS N AVEZ PAS VU LA PIECE OU SI VOUS DESIREZ LA REVOIR, N HESITEZ PAS ! FAITES LE DEPLACEMENT JUSQU A AIX! ALLEZ!!!! C EST PAS SI LOIN!!!!
BON... LE GRAND CIRQUE ARRIVE DERRIERE.... PREMIERE LE 02 MAI!!!! AU FLIBUSTIER !!!!
PLEIN DE CHOSES A VOUS DIRE SUR CE NOUVEAU SPECTACLE!!!!
A TRES VITE!!!!
BISOUSSSS
DODO...
La creation... Y a que ça de vrai! Pas vrai Zorro! |
SALUT LES AMIS... COMME VOUS AVEZ PU LE CONSTATER, CE BLOG EST QUELQUE PEU EN SOMMEIL... POUR CAUSE DE SUR-ACTIVITE QUI M EMPECHE DE METTRE EN LIGNE DE NOUVEAUX ARTICLES... EN EEFFET, J AI COMME QUI DIRAIT, LE FEU AU MICHES.... BIN OUI... MINE DE RIEN J AI UN OUVEAU SPECTACLE SUR LE FEU ET SUIS UN PEU AU TAQUET SUR CE COUP LA.... ENFIN... COMME D HAB QUOI.... JE VOUS RACONTE TOUT BIENTOT!!!! MAIS VOUS INQUIETEZ PAS, JE SUIS QUAND MEME LA! BON J Y RETOURNE! FAUT QUE JE GARDE LE RYTME...
KISSSS
Lire les commentaires textes
Merci beaucoup Katia :)
Merci Katia!!
Bonjour Julie!^_^
J'ai effectué quelques recherches sur Rodin et sa Porte de l'Enfer et voici ce que j'ai trouvé concernant cette oeuvre que l'on peut considérer comme le résumé de son existence :
Rodin avait écarté les deux tiers du poème de Dante pour ne s'intéresser qu'à la partie la plus sombre, L'Enfer. La première année fut surtout consacrée à des études dessinées qui suivent de près le texte du poème, mais il se tourna ensuite vers le modelage et ne conserva que quelques personnages identifiables, Paolo et Francesca, Ugolin et ses enfants, les Ombres, le Penseur qui est Dante lui-même, au sein d'une multitude de figures de tailles diverses. Ces figures, ces groupes qui envahissent la structure traditionnelle sous-jacente dans laquelle elles remplacent parfois les éléments architecturaux, étaient exécutés indépendamment les unes des autres ; elles étaient essayées sur les vantaux figurés dès 1882 par un cadre en bois, puis mises de côté.
En 1884 Rodin se sentit assez sûr de son projet pour faire faire des devis pour la fonte, et celle-ci lui fut commandée le 20 août 1885. Si le modèle qui fut sans doute monté à la fin de l'année 1885 ou au début de 1886 ne le satisfit pas, quelques favorisés furent cependant admis à le voir : Félicien Rops, Edmond de Goncourt et surtout Félicien Champsaur qui dans Le Figaro du 16 janvier 1886, en donna une description, la première à reposer sur la vision du plâtre : à cette date, les Ombres sont en place, et le groupe de Paolo et Francesca (qui devait prendre le titre de Baiser) est encore présent au centre du vantail gauche dont il fut retiré peu après, Rodin ayant pris conscience que l'état de pur bonheur qu'il montrait ne s'harmonisait pas avec le reste de la composition. L'étape suivante est connue par des photographies envoyées à Rodin en septembre 1887 par une jeune anglaise, Jessie Lipscomb : Ugolin et le nouveau Paolo et Francesca, plus conformes au texte de Dante, ont désormais remplacé le Baiser, mais le tympan et les vantaux présentent encore des différences assez nombreuses avec l'état définitif.
On s'attendait à ce que Rodin présente sa Porte à l'Exposition universelle de 1889. Il ne s'y décida pas, mais il accepta des visiteurs plus nombreux, tels Claude Monet qui fut "émerveillé" de ce qu'il découvrit dans l'atelier, Edmond Bazire, Léon Lequime, Georges Rodenbach, et il est probable que vers 1890 la Porte de l'Enfer avait acquis l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui : après cette date en effet, Rodin, occupé par de prestigieuses commandes (le Baiser, 1888 ; Monument à Victor Hugo, 1889 ; Monument à Balzac, 1891,...) n'eut plus beaucoup de temps à y consacrer.
Après 1889 on n'en parle d'ailleurs plus guère, et c'est seulement en 1900, non pas dans le cadre de l'Exposition universelle mais dans celui de l'exposition personnelle que Rodin organisa place de l'Alma à Paris, que le grand public eut la surprise de découvrir une Porte de l'Enfer dépouillée de ses figures : en vingt ans la conception que Rodin se faisait du relief avait évolué, et il trouvait désormais excessif le contraste entre les creux et les saillies. Mais surtout, il avait pris l'habitude de supprimer de ses oeuvres tout ce qui paraissait superflu, et ainsi qu'il venait de le faire pour la Voix intérieure, sans bras, il avait pris le parti de retirer de sa Porte tout ce qui la rendait trop immédiatement compréhensible.
Après la fermeture de l'exposition, la Porte fut transportée rue de l'Université, puis à Meudon, Rodin souhaitant l'avoir toujours auprès de lui, même s'il était clair désormais qu'il ne l'achèverait jamais. "En un mois à peine, tout peut-être eût été en place. Rodin ne put consacrer ce mois à sa Porte ; et elle restera très vraisemblablement inachevée", notait Gustave Coquiot, l'un de ses secrétaires, dans Le vrai Rodin (1913).
Mais des repères très précis avaient été pris lors du démontage, en 1899-1900. Ils permirent à Léonce Bénédite, le futur conservateur du musée Rodin, de reconstituer un modèle complet au début de l'année 1917 (déposé au musée d'Orsay). Une seconde épreuve servit à la fonte en bronze des trois premiers tirages de la Porte de l'Enfer (Philadelphie, Paris, Tokyo), tandis que le plâtre de Meudon, le plus authentique puisque c'est celui que Rodin eut constamment sous les yeux, était déplacé et restauré en juillet-août 1917.
J'espère avoir éclairé ta lanterne!^^ L'oeuvre de Rodin est absolument prodigieuse et se situe au croisement de deux disciplines majeures : la littérature et l'art qui s'enrichissent mutuellement, enrichissement qui s'exprime à travers son goût pour Dante et Baudelaire et reflète son admiration pour les moments clefs de l'histoire de l'art : l'architecture gothique, la Renaissance italienne. La Porte de l'Enfer est la meilleure démonstration du pouvoir d'expression dont il dota le corps humain.^^
Bizz
Aurais aimé la voir accompagné du baiser sur la porte de l'enfer.
Magnifique sculture,mais grande déception pour ma part que la porte de l'enfer n'eu était achevé par rodin.
Que cela aurait il donné?
J'en appelle à l'imagination et à un avis de Katia qui pourra peut être m'éclairer.
Pour quelle raison Francesca, fugit amor et les autres n'ont pas était rassemblé sur la porte de l'enfer?
Pourquoi rodin n'a t'il achevé son oeuvre?
Tiens c'est marrant en ce moment je buche sur rondin
Merci pour cet article très intéressant, une petite touche culturelle de temps en temps, ça ne fait pas de mal.^^
Bisous
Hypocrite !!!!