blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

azzo

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Présentation de Gilles Azzopardi (Comédien, auteur, metteur en scène, prof de théâtre) et de la compagnie LeS SPeCIMeNS

Présentation de Gilles Azzopardi (Comédien, auteur, metteur en scène, prof de théâtre) et de la compagnie LeS SPeCIMeNS et de leur univers...

Blog dans la catégorie :
Humour

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

azzo

C EST PAS UNE VIE... (Meuuhhh non je rigole c'est cool !!!)

 
DEMAIN REVEIL A 6H00 POUR ETRE A L ESTAQUE A 7H30... DERNIERE JOURNEE DE TOURNAGE POUR LA SERIE "LES INTOUCHABLES" POUR FRANCE 3. D AUTRE PART, JE TERMINERAI MA JOURNEE A MINUIT AVEC LA FIN DU DEUXIEME COURS DU MARDI... UNE BONNE JOURNEE EN PERSPECTIVE ! MAIS JE NE ME PLAINS PAS UNE SEULE SECONDE LES AMIS ! C EST UNE GRANDE CHANCE D AVOIR OBTENU CE PETIT ROLE DANS CETTE SERIE ET J ADORE MES COURS DE THEATRE ET TOUTES CELLES ET CEUX QUE J Y CROISE. ALORS CA VAUX BIEN DE SE LEVER AUX AURORES...! ET PUIS PAR RESPECT POUR CELLES ET CEUX QUI FONT DES METIERS DURS, HARASSANTS , PENIBLES, DANGEREUX., QUI N ONT PAS D EMPLOI ET QUI GALERENT. JE ME TAIS. JE NE SAIS PAS QUI REMERCIER MAIS MERCI QUAND MEME ! JE SUIS HEUREUX LES AMIS... PFFF POURVU QUE CA DURE ! DE PLUS POUR NE RIEN VOUS CACHER EN CE MOMENT UNE ETOILE ETINCELANTE SURVOLE MA TETE DU MATIN AU SOIR... ;-) WOAW... C EST ENORME!

 

POUR CHRISTOPHE (Et ceux que ça pourrait interresser)

 
Comment débuter dans le métier de la comédie... Woaw... C'est pas simple...

A vrai dire, il n'y a pas une méthode, mais c'est plutôt un ensemble d'étapes qu'il va falloir franchir et qui vont petit à petit , t'emmener à travailler de plus en plus souvent et à imposer ton univers et ta personne dans ce milieu très fermé.

Je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçons, ni pour le grand sage qui a tout compris et qui conseille à tout va, car moi même j'ai encore de grandes leçons à recevoir et que je suis encore en phase de progression car mon réseau est encore modeste. Ceci dit je peux quand même te faire partager ma petite expérience qui a au moins l'avantage d'être concrète. Mais chacun doit trouver sa voie car c'est aussi une recherche personnelle qui est en filigrane de cette quête.

Au départ, je pense qu'il faut une passion forte. Ce qui est une arme à double tranchant. Je veux dire par là, que cette passion, qui est une force intérieure puissante  te fera dépasser les innombrables échecs, refus, remises en questions, dépressions, obstacles, escrocs et imposteurs divers qui se dresseront sur ta route. Ca n'a aucune importance, on se relève et on repart, car on sait où on veut aller. Et puis on apprend toujours plus d'un échec que d'un succès. Malheureusement, cette force qui est un allié, a son inconvénient. Elle risque de te brûler. Car ces métiers demandent tout ou presque, pas question de les appréhender en dilettante. Ou alors en restant dans le cadre amateur, ce qui est aussi une manière de pratiquer l'art de la comédie qui est tout aussi noble. Remarque je te dis ça, parce que je suis quelqu'un de passionné à la base, et que ce que je fais, je ne peux le faire bien que si la flamme de la passion m'anime. Comme on est, on croit les autres mais chacun a sa manière de fonctionner.

Ensuite, si tu décides vraiment de te lancer à fond dans cette voie il va falloir faire un certain nombre de choix qu'il faudra assumer par la suite. Ce métier n'est pas régie par des horaires de bureau, des week ends,  des  jours fériés et des vacances au mois d'août.  On peut répéter 24h sur 24h, jouer n'importe quel jour de l'année et de la semaine. Tourner le 24 décembre au soir ou être sur scène le 31 décembre. N'importe où, près ou loin de chez toi. Au grès du contrat et des engagements. Ce qui fait qu'on vit un peu en marge du rythme de tout le monde. Ca peut être déstabilisant pour toi et risque de créer des tensions avec ton entourage, qui aura la sensation que tu lui échappes et qui, si il tient à toi, fera tout pour te dissuader de continuer. En contre partie, on ressent un sentiment de liberté profond et puissant, qui, personnellement me convient parfaitement. Pour rien au monde je ne changerai, même si parfois l'addition est dure à avaler...

Pendant un certain temps, au point de vue financier ça va être dur, dur... Mais on arrive toujours à se débrouiller. L'idée qu'on se fait des choses est toujours pire que la réalité. Il faut savoir qu'au début le théâtre paie très mal, et que les plans les plus juteux sont à la télé et au cinéma. Mais c'est un cercle très fermé qu'il faut entreprendre patiemment et opiniâtrement, surtout si tu n'es pas le fils ou le neveux d'un acteur connu ou d'un grand producteur. Tous te feront sentir et même te diront qu'ils n'ont pas besoin de toi. Dans un premier temps il faudra oublier les premiers rôles, à part quelques exceptions, le cinéma a besoin "d'affiches", c'est à dire de noms qui ramènent du public dans les salles pour fonctionner. Faire un film coûte énormément d'argent, et les producteurs ne prennent aucun risque. En partant du bas de l'échelle il faut se contenter de la figuration ou des silhouettes. Qui ne sont pas à négliger pour commencer à créer ton réseau. Si tu sais te faire apprécier, les directeurs et directrices de casting peuvent te proposer pour des petits rôles. L'important étant que tu parles le plus vite à l'écran; même si c'est pour quelques petites répliques; Ton statut va changer à partir de ce moment là. Mais je m'égare... et je m'aperçois que je pourrai écrire un livre entier sur le sujet... Mdr....

Bref pour être pratique : Il faut commencer par te former un minimum. Comédien, metteur en scène, réalisateur, etc, sont des METIERS. Il faut donc en apprendre les règles de base avant de pratiquer. Tout le monde gagnera du temps.

 2 solutions s'offrent à toi
-Les cours
-L'auto didactisme

Si tu as encore l'âge de présenter les concours aux grandes écoles d'art dramatique nationales, n'hésite pas. Même si elles n'offrent aucune garantie quant à la réussite de ta carrière elle sont le gage d'une formation de haut niveau et surtout elles te mettront en relation avec des personnes qui pourront peut être t'ouvrir des portes ou te faire travailler sur des projets de bon niveau.
Si tu n'as plus l'âge des concours il y a les cours privés. Là, c'est au petit bonheur la chance... Le bouche à oreille est le meilleur des alliés pour te faire une idée.
Ensuite, il faut essayer de travailler le plus souvent. Les périodes d'inactivités sont très difficiles à vivre et génèrent invariablement des crises de doute aigu.
Pour t'aider à rester en activité régulièrement, il faut essayer de diversifier au maximum ton champs d'action. Comédien (théâtre, télé, cinéma), mise en scène, écriture, musique, cours, formation... Tout ce qui peut te maintenir en activité dans ton secteur. Attention de ne pas t'installer dans un boulot alimentaire qui va te vider de ton énergie et qui va t'éloigner invariablement de ton objectif en te faisant miroiter le confort d'un salaire régulier. Avec un peu de patience, de talent et de persévérance et sans avoir une renommée internationale, tu pourras gagner l'équivalent d'un "smic" par journée de travail en pratiquant ta passion ce qui est un luxe inouï.

Ne néglige pas le café théâtre qui reste une porte d'entrée accessible à toutes et à tous, beaucoup moins regardant que le théâtre. mais attention, l'étiquette "café théâtre ", qui dans l'esprit de beaucoup de gens est synonyme de "sous-théâtre" peut par la suite être difficile à décoller. C'est pour ça qu'il ne faut pas y rester cantonné, à moins que ce soit ça et uniquement ça qui te fasse vibrer. Il faudra rencontrer un maximum de personnes, car dans ce milieu pratiquement tout se passe par connaissance. C'est encore plus le cas dans le cinéma et dans à la télévision. On ne fait travailler que les gens qu'on connaît ou qu'on nous a recommandé.

Un des secret est de générer un effet boule de neige. Je m'explique. Plus les gens te verront travailler où entendront parler de toi et plus tu auras de propositions. Quand tu te produis quelque part, fais le savoir et invite des gens du métier. Qu'ils aient en tête l'image de quelqu'un d'actif qui est sollicité. Si tu n'es sur aucun projet, lances en un toi même. Dans la mesure du possible ne te fâches avec personne mais fais toi une  opinion objective sur chacun. Les imposteurs sont légions et généralement ils réussissent mieux que les autres. Il faut pouvoir leur faire comprendre en filigrane que toi, tu n'es pas dupes, ils te laisseront tranquille et te craindront. N'attends pas que le téléphone sonne pendant des mois, tu vas te démotiver et le doute va s'immiscer insidieusement. La casquette d'auteur et de metteur en scène te donnera une autre stature. mais ton volume de travail à fournir va croître de manière exponentielle, il faut être prêt à se rendre disponible.

Rien n'est jamais acquis, continue à te former. va voir des spectacles, des films, des musées, va à l'opéra, apprends à  jouer d'un instrument de musique, etc. Un artiste est une éponge qui aspire les sensations, les situations, les personnages, les couleurs, les formes, et qui régurgite sa propre vision du monde par ses pores. Il faut être riche en références pour avoir une grande marge de nuances. La technique est indispensable pour pouvoir exprimer ce que tu veux dire. Intérresse toi à la création lumière, au son,  à la photo, etc...  Quand tu auras a expliquer à un régisseur ou à un ingénieur du son ce que tu veux pour ton spectacle, vous parlerez le même langage, ça ira plus vite et il te respectera. Tout ceci à l'air fastidieux mais si, c'est ton truc,  ce sera au contraire plaisant de t'interresser à tout ça.  Et plus le temps passera et plus tu seras curieux de tout et ce sera un grand plaisir d'apprendre ce qui te grandira.

Pour savoir si tu es doué pour quelque chose en particulier c'est très simple : C'est facile à faire pour toi, et les gens disent que c'est bien. Attention, toutefois aux faux amis, et notamment ceux qui font la même chose que toi, qui par jalousie te pousseront vers là où tu pourras le mieux tomber. C'est pour ça qu'il est vital d'avoir une ou deux personnes de confiance dans ton entourage qui te feront des retours objectifs, sans concessions. N'écoute que ces gens là. Ne te laisse pas griser par les félicitations et les encouragements des gens que tu connais mal ou pas du tout. Ne sois jamais content de toi. il y a toujours quelque chose à améliorer. Méfie toi plus d'un succès que d'un échec toujours plus riche en leçons. Même si ça fait mal au bide... Réjouis toi du succès d'un confère, tu auras toi aussi ta part de lumière un jour si tu fais ce qu'il faut. A la fin d'un spectacle, ne vas pas demander aux gens si le spectacle leur a plu, tu n'aurais pas forcement un retour objectif et sincère et tu les mettrais dans l'embarras.
Si ils ont aimé, ils viendront te le dire spontanément et engageront la discussion sur le spectacle d'eux même. Si ils n'en parlent pas où essaient de t'éviter, tu es fixé.
Le talent ne suffit pas. Ca peut même être une entrave au travail, car les gens doués se reposent naturellement sur leurs lauriers, progressent moins rapidement et souvent se font dépasser par les besogneux.. Le talent sans travail n'est rien, ne vaux rien.
Fais confiance à ton instinct, que se soit avec les gens que tu vas croiser ou pour prendre les décisions importantes quand elles se présentent.

Voilà. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
Bonne chance à toi et si le coeur t'en dit toujours, bienvenue parmi nous.



 

Pour "?"

 
Suite à la suggestion de "?" dans un des articles précédent, je vais mettre à contribution votre imagination de la manière suivante : Je vais commencer à écrire le début d'une histoire, vous aurez pour mission ensuite, de la continuer comme bon vos semblera, et ainsi, ensemble nous déroulerons le fil de ce récit où chacun aura amené sa ou ses pierres...  Dieu seul sait où cela nous mènera... Allez hop ! C'est parti mon kiki:

CHAPITRE 1
"Où l'on parle d'un certain Darius"

          "Il devait être, un peu moins de midi, lorsque le téléphone se mit à hurler dans la chambre. Monica, (que tout le monde appelait Catherine, on comprendra plus tard pourquoi...), sursauta légèrement, puis glissa sa main sous le lit afin de couper le sifflet du téléphone qui s' essayait, avec brio, dans le rôle du réveil matin. L'esprit toujours embrumé, et le visage à demi enfoui dans l'oreiller elle décrocha. Puis laissa glisser d'une voix molle :
"A...llo...!?"
A l'autre bout du fil, c'était Mirandella, sa supérieure hiérarchique directe, qui, elle, semblait bien réveillée.
"Allô ! Catherine? Il est presque midi... Merde ! je te signale que tout le monde t'attend depuis 10h30 ! Mais qu'est ce que tu fous bon Dieu...?!!!"
Monica bondit, affolée, et se retrouva assise sur  le lit.
" Hein! Quoi?! Midi? Je... Je... Je suis vraiment désolée Mirandella... Je ne comprends pas pourquoi je... Enfin tu...
- Bon! Arrête tes salades !Je veux rien savoir ! Je te donne un quart d'heure pour te voir débouler dans la salle de réunion. Bollet et Raveangeot sont en train d'essayer de rattraper le coup, mais si tu n'es pas là rapidement, tout est foutu ! Je ne peux pas croire que tu m'aies fait ce coup là... Pas toi... Pas aujourd'hui... Mais qu'est-ce qui t'a pris...?! Darius est là en personne ! Tu te rends compte?! En personne !
- Ecoute Mirandella... Je ne sais pas... Je ne comprends pas pourquoi je... Mais attends... Qui est Darius?
- Ne te fous pas de ma gueule par dessus le marché ! Bon, tu as un quart d'heure, tu entends ! Un quart d'heure ! Après ça... Click...! Biiiiip! Biiiiip!"
Elle avait raccroché...
Monica, abasourdie, laissa tomber le téléphone sur le sol et tenta de mettre un peu d'ordre dans son esprit.
          Les volets de la chambre étaient fermés et une demie obscurité baignait la pièce. Sa bouche était pâteuse, et une migraine atroce serrait sa tête dans un étau. Elle avait une bonne gueule de bois et sentait des courbatures dans tout son corps. De plus, elle ressentait une douleur vive qui courait dans sa narine droite, comme une brûlure qui remontait le long de son nez. Elle tenta de se rappeler les derniers instants de la soirée d'hier, mais pour l'instant c'était le black out. Il fallait deux "aspros", un bol de café noir pur arabica et une douche froide pour dissiper les lambeaux de brume épaisse qui voilaient ses souvenirs.
          Elle décida enfin de se lever et tira le drap, mais celui ci se mit à résister... Elle tira de plus belle quand soudain, le drap lui échappa des main. Elle ne comprit pas ce qui se passait quand soudain... elle fut prise de stupeur!  Une forme humaine se dessinait à coté d'elle. Dans son lit ! Cachée sous le drap. Sous son drap! Oui ! Elle en était certaine maintenant ! Il y avait quelqu'un qui dormait dans son lit ! Horreur ! Comment cela était possible ? Monica avait pour principe, depuis sa séparation d'avec Stéphan de ne jamais ramener un homme chez elle... Jamais ! Et puis qui était cet homme? Etait ce un homme pour commencer...? Autant de questions qui assaillaient son esprit saturé. Elle était tétanisée, recroquevillée sur le haut du lit en serrant son édredon tout contre elle. Quand soudain la forme se mit à bouger, lentement d'abord puis les mouvements se firent de plus en plus amples. Monica n'osait plus bouger. La peur lui vissait les entrailles. Tout à coup, le drap vola sur le lit et une forme se déplia... Un homme à la peau noire, dont elle ne voyait pour l'instant que le dos, sévèrement... musclé, se retrouva assis sur le bord du lit. Monica ne pu retenir un petit cri de terreur. Elle s'accrochait à son édredon comme un naufragé à sa bouée. Mais qu'est-ce qui se passait bon Dieu...!
L'homme, s'étira longuement. puis maugréa : "Hé Catherine, tu en fais du boucan le matin toi... T'as du café ? Hé ho je te parle !"............ (A suivre)

A vous l'honneur !

 

LA NUIT DES CACOUS AU PALAIS DES CONGRES : SUCCES TOTAL !

Avec Romuald le regisseur plateau, on zieute par les trous du rideau L'immense régie du palais des congrès le palais des congrès une salle magnifique Serge et Floriane aux saluts Les chiottes du P. des congès aussi grands que mon appart...

Avec Romuald le regisseur plateau, on zieute par les trous du rideau
Avec Romuald le regisseur plateau, on zieute par les trous du rideau 
Malgré le boycott quasi total de la presse sur cet évènement, Jean Jacques réussi le paris de faire déplacer près de 800 personnes au Palais des Congrès pour sa Nuit des Cacous ! Deux spectacles ont été joués sur l'immense scène du Palais des Congrès. La soirée a commencé avec "Un cacou, une cagole " qui a débuté à 19h. Serge Gubern et Floriane Fréchet y interprètent un couple qui décline à la sauce marseillaise  les aléas de la vie à deux.  La salle fut conquise ! En deuxième partie de  soirée c'est "L'Arapède"  qui s'installe dès 22h15 sur l'immense plateau . Serge Gubern reste sur scène mais il est rejoint par Laurent Moreau pour ce "remake" de "L'emmerdeur" version Jean Jacques. Après 1h20 de spectacle c'est sur une standing ovation que les comédiens quittent le plateau pour rejoindre les loges. Bravo Jean Jacques, bravo Serge, Laurent et Floriane pour votre performance. Petite précision, c'est moi qui suis le metteur en scène des deux spectacles et c'est avec fierté et un plaisir non dissimulé, que j'ai suivi les spectacles tantôt en régie, tantôt dans les coulisses, avec parfois, je dois l'avouer une furieuse envie d'entrer sur scène... Lol! Mais bon... Ca aurait fait bizarre. Tout vient à point à qui sait attendre !

Mission accomplie après une dure semaine de répétitions, création son et lumière avec l'équipe technique du théâtre de l'Artéa de Carnoux qui co-produit les deux spectacles.

On se demande bien ce que la presse Marseillaise, snobinarde et "bo-bo" à souhait attend pour donner un petit coup de projecteur sur les spectacles de Jean Jacques qui enchaîne succès sur succès depuis des années. Auteur marseillais, metteur en scène marseillais, comédiens marseillais, les spectacles ont été créés au Quai du rire et arrivent à remplir le Palais des congrès... Ca mériterait quand même quelque choses non? Mais il est vrai que nul n'est prophète en son pays comme dirait le Christ, et que pour des artistes Marseillais il faut d'abord passer par la case Paris avant d'être enfin reconnus dans la citée phocéenne. (Bosso, Titoff, Elie Cacou, etc...)

Enfin, c'est pas grave... Que du plaisir (et un peu de travail....) tout ça !

 

FLORENT PEYRE AU PARADOXE MERCREDI 28 NOVEMBRE... VENEZ DONC !

Florent Peyre le plus beau comedien du monde !
Florent Peyre le plus beau comedien du monde ! 
LADYES AND GENTLEMEN ! MERCREDI PROCHAIN, CEST A DIRE LE 28 NOVEMBRE
L'INEFFABLE  (tout le monde sait ce que ça veut dire...?") FLORENT PEYRE SERA EN REPRESENTATION EXCEPTIONNELLE AU PARADOXE 127 RUE D AUBAGNE A 20H PETANTES !
DONC, IL SERAIT JUSTE ET NECESSAIRE QUE VOUS Y SOYEZ AUSSI. POURQUOI?

1. POUR SOUTENIR UN JEUNE (ET BEL) ARTISTE BOURRE DE TALENT
2. POUR DECOUVRIR (si vous ne connaissez pas déjà) LE PARADOXE QUI EST UN LIEU PLEIN DE CHARME
3. PARCEQUE CA NE VOUS COUTERA QUE 5 EUROS (ca c'est pour les radins...) ENFIN... SI VOUS PICOLEZ CA REVIENDRA PLUS CHER
4. PARCE QUE JE LE METS EN SCENE
5. PARCEQU' AUTREMENT VOUS ALLEZ RESTER CHEZ VOUS COMME DES CONS A REGARDER LA TELE ET MERCREDI SOIR Y A ENCORE MOINS DE TRUCS A MATER  QUE D'HABITUDE.
6. PARCEQU'IL FAUT UN PEU QUE VOUS SORTIEZ, VOUS VOUS ENCROUTEZ SERIEUSEMENT EN CE MOMENT
7. PARCEQU'ON BOIRA DES COUPS ET ON DIRA DES CONNERIES.
8. PARCE QUE C EST COMME CA
9. PARCEQU IL FAUT FAIRE MARCHER LE PETIT COMMERCE (au lieu aller toujours dans les grandes surfaces)
10. PARCE QUE C EST BON POUR LA COUCHE D OZONE ET QUE C EST EFFICACE CONTRE LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE.


VOILA VOUS N AVEZ PLUS AUCUNE EXCUSE !

A MERCREDI DONC LES AMIS ! 20H! AU PARADOXE 127 RUE D AUBAGNE
KISSSSSSSSSSSSSSSS

 

Minibluff the card game

Hotels