azzo
1941
- Commentaires textes : Écrire
ATTENTION CHEF D OEUVRE ! (Molière est ressuscité !)
Le petit chat est mort... |
Un spectacle magnifique, un théâtre magique, une mise en scène sobre qui laisse toute la place au jeu des acteurs, une distribution éblouissante... Et un texte qu'on entend et comprend... Ca change!
Daniel Auteuil fait des merveilles dans le rôle pathétique d'Arnolphe.
Enfin on monte Molière simplement en retournant aux sources du texte! Depuis quelques décennies, le théâtre, complexé par les comédies, ne voulait plus qu'on rit dans le public... Le rire, espèce de manifestation sonore et grimaçante grotesque et incontrôlée qu'un individu, souvent de basse condition, laisse éclater en public. "Si vous voulez rire, la belle affaire, allez donc au café-théâtre voire les cloowns et laissez nous entre nous parler sérieusement des malheurs du monde ! De toute façon, vous ne pouvez pas comprendre...
A cause de ces considérations toutes empreintes d'un snobisme imbécile, on dénaturait l'oeuvre de Molière, transformant les plus réjouissantes de ses farces intelligentes en des pavés lourds et indigestes.
En croyant appuyer le fond des pièces, on ne faisait qu'asséner le propos avec des mises en scènes et des directions d'acteurs d'une noirceur effroyable... A trop vouloir faires les "intelligents" dans le microcosme "artistico-théâtro-prout-prout-de-mes deux" l'image d'une part du théâtre, et de Molière d'autre part, était devenue inaccessible pour le grand public au point que le seul fait de prononcer "théâtre" et "Molière" dans la même phrase permettait d'endormir une bonne dizaine de personnes d'un seul coup...
Molière qui était 10 000 fois plus intelligent que ceux qui le montent aujourd'hui induisait pratiquement toujours 2 niveaux de lecture dans ses comédies pour que le propos sous-jacent, universel soit accessible aux grands du monde mais aussi... aux petits. La farce, la comédie : le rire permet cela !
Oter cette dimension comique est, à mon avis, une hérésie pure et simple qui dessert l'auteur.
Jean Pierre Vincent, qui apparemment, lui n'est pas atteint de ce complexe là, nous livre 'L'ecole des femmes" dans sa version la plus lisible, la plus comique, la plus efficace et compréhensible, où le texte de Molière s'envole du plateau pour venir planer légèrement jusqu'à nos oreilles. On comprend tout bien! Et donc même si on rit aux éclats, on réfléchit aussi sur la condition de la femme et sur l'universalité et la modernité de ce texte écrit il y a près de 400 ans.
Daniel Auteuil y est remarquable ainsi que le reste de la distribution qui est étincelante de talent et de simplicité.
DONC : A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !
Vive le théâtre ! vive Molière! vive moi ! Et vive vous !
Ps: Daniel Auteuil porte un costume d'Arnolphe fait à l'identique sur celui que portait Molière lorsqu'il jouait sa pièce.
NO COUNTRY FOR OLD MAN
les frères Cohen dans leurs oeuvres... |
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
et oui, du grand coen au pluriel... plus chaud que fargo ! mais tout aussi barjot